Matinée diplomatique - suite

Publié le par Don Chepe

 

...
Dans le précédent billet, nous avons pu découvrir les actions majeures de nos représentants ministériels. La suite du discours fut consacrée à nos autres administrations. 

"Les Alliances Françaises tout d'abord, qui font du très bon travail malgré des moyens humains et financiers réduits. Ce que l'on attribue sans hésitation aux merveilleuses qualités humaines" [de son directeurs (présents à la réception)- on l'applaudit svp - et de tous ses membres ! \o/]

"Le lycée quant à lui est une réussite. Avec 84% d'élèves non français, il a gagné sa légitimité et est dirigé de façon très dynamique". La moitié de la salle était du personnel et comptait entre autre le M. le Proviseur et sa Mme sa Femme. Le budget prévisionnel du lycée, qui imposait 20 à 40 élèves de plus par an pour sa survie financière ("sinon on va dans le mur", M. Piquier, proviseur du Lycée Jules Verne, réunion décisionnelle, printemps 2009), n'a pas été évoqué.

La France promeut également les échanges culturels, notamment une exposition de 150 pièces en provenance directe de
"El Mirador", plus grand et plus haut site maya à ce jour découvert, seront en 2011 au quai Branly. "[Mme l'Ambassadeur espère que pour ceux qui travaillent dans le tourisme, cela entrainera un regain d'activité".
Notons également beaucoup de présence sur le thème de l'environnement pour Copenhague. 
Par exemple, une classe du lycée a planté chacun "leur" arbre dans l'enceinte du lycée. Au Guatemala, on ne rigole pas avec ça. La France a également organisé une rencontre de tous les ministres [de l'environnement ?] d'Amérique Centrale pour en discuter.



Ensuite, nous avons abordé les problèmes des français.
La sécurité au Guatemala est très problématique. En 2009, il y a eu quatre incidents graves pour une population de 86000 français, résidents ou touristes (soit 1 pour 21 500 - population résidente estimée à 5000-6000 - il faut faire gaffe).

"Sécurité toujours, la grippe continue de s'étendre, on compte de nouveaux cas recensés, dont celui d'un bébé mort..." 
L'ambassade donc a adopté plusieurs positions. D'une part, elle met en place des réunions et des informations afin d'informer toute sa population des risques liées à
"la maladie". La France a constitué des "stocks de sécurités" - médicaments, gants, masques, vaccins gratuits - ce qui constitue une "spécificité française" - les autres pays trouvent cela inutile. Elle répond ainsi a une "augmentation très importante des cas de grippe en France". Sic. Nous sommes bien sûr vivement encouragés à procéder au vaccin. "Nous avons de la chance d'être français : Tous les pays n'accordent pas autant de moyens à leur ressortissants" 



Ce fut en suite au tour du consul de prendre la parole. Il se félicita entre autre du lycée français, pour les français,  qui de plus a l'avantage d'accorder des bourses adaptées à toutes les situations, lesquelles prennent en compte tout
"ou partie" des frais de scolarités. Dans les fait, c'est surtout "ou partie", même pour les revenus faibles des personnels de services français.

Bien sûr, à son tour, il cru indispensable d'aborder l'épidémie :
"La pandémie a connu un pic, mais la pandémie reprendra". "On en parle peu dans les médias." "La pandémie". "La pandémie". "La pandémie". "Elle se caractérise par une extrême volatilité la gravité de certains cas pas forcément expliqués". "Vous faites ce que vous voulez, mais ..." "Mais vous devez y réfléchir, d'autant que l'offre de vaccination existe, d'autant qu'elle est aussi ouverte aux proches des français, par solidarité". "Nous avons le nombre de vaccins qui correspond à la population. S'il en manque, la France en fournir rapidement".
"Il ne s'agit pas de vous alarmer sur cette grippe. La vaccination est quelque chose de commun, c'est à chacun de se faire une idée. Des sites d'informations français et étrangers ont été mis à disposition sur le site".

Ce laïus arrivera sans hésiter numéro 2 des meilleurs moments de la réception.
Faiiiiiiites-nous ... Cooonfiaaaaaaansssssssse. Enfin ... Faites ce que vous voulez... Mais faiiites nous confiaaanssse. 

Il passe ensuite aux réductions de budget. Lui aussi.   Les consulats du Belize, du Honduras, du Salvador et du Guatemala ont tous été regroupés au Guatemala. Lequel a vu ses effectifs
"maintenus". "Ce qui permet de garder les postes aux Guatemala, si on le voit positivement". C'est le premier poste en Amérique Latine à être choisi pour tester cette expérience. C'est un "challenge à relever". "L'administration doit se moderniser pour s'adapter aux modifications de l'économie".



Enfin, vinrent les questions, toute française. "Moi, dans mon cas, ...". "Non, pour préciser ce que vous avez dit et qui est une grosse connerie, ...". "Kamoulox...."
A noter cependant, et je conclurai là-dessus :


- "Le projet archéologique Mirador est subventionné par une organisation privée regroupant plusieurs des entreprises - donc des familles - les plus riches du Guatemala. Les subventions françaises à ce projets vont-elles aller à cet organisme ?"

"- Ecoutez... Tout ce que nous faisons donne de la visibilité à la France..."
Eh oui !! Voilà le top 1, le must du must ! L'ultime citation !

Après une pause gênée, Mme l'Ambassadeur se repris malgré tout.
"Non, la France ne subventionnera pas cette organisation. Elle organise des expositions et fouille une zone spécifique du site, autre que celle du projet financé par ce groupe privé... Il n'est pour l'instant pas question de financer un groupe privé"
 

Nous conclûmes sur un apéro de très bon goût et partîmes (500) au resto avec le personnel du lycée. 
Merci bon soir.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article